Accueil Articles Forum Blog S'enregistrer E-mail
astrologie gratuite
 
Espace membres
 
Pseudo :

Mot de passe :

  Mot de passe oublié
  S'enregistrer

Statistiques
  Membres en ligne: 4
 
Invités en ligne: 10
  Stats des membres
  Les anniversaires

Etudes Express
 
   
 
 
 
 
 
 
 
   
 

Maintenant
 
  La lune ce mois-ci



Les constellations

 
Ce ne sont que des groupements apparents, dûs à des effets de perspective, d'étoiles qui ne sont en général aucunement associés dans l'espace. Par exemple, certaines des étoiles de la Grande Ourse sont à plusieurs milliers d'années-lumière de nous, alors que d'autres ne sont qu'à quelques milliers d'années-lumière. Donner des noms à ces groupements fut simplement un moyen commode, et très ancien, de pouvoir se repérer sur la voûte céleste.

Certaines constellations sont connues depuis l'antiquité, sous les noms les plus divers, car elles correspondent à des groupements d'étoiles vraiment frappants. C'est le cas de ce que nous appelons aujourd'hui la Grande Ourse, les Pléiades...
Les Gémeaux, par exemple, doivent leur nom aux étoiles jumelles qui brillent dans cette portion du ciel.

La ressemblance avec l'animal dont elles portent le nom est en général peu évidente, et n'a d'ailleurs souvent joué aucun rôle dans leur désignation. La constellation du Lion est simplement celle où se trouvait le Soleil au plus fort de l'été il y a 3000 ans, celle du Verseau est celle où il se trouvait au creux de l'hiver, saison pluvieuse, et ceci n'est sans doute pas dû au hasard.

 

 


A ce sujet, il convient de ne pas confondre les signes du zodiaque avec les Constellations qui sont comme on vient de le dire des groupements d'étoiles et qui portent le même nom. Il y a environ 2000 ans, ils coïncidaient mais à cause de la précession des équinoxes ce n'est plus le cas.

D'ailleurs, l'ignorance par de nombreux astrologues de ce phénomène de précession est souvent utilisé par les astronomes et les scientifiques pour essayer de marginaliser l'astrologie.  
 
 




En fait, l'astrologie occidentale n'utilise que très peu les constellations du zodiaque, sauf lorsqu'elle fait référence à « L'Ère du Verseau » ou à toute autre Ère par exemple. Dans ce cas précis,  il est question de la constellation du Verseau et non du signe du Verseau.





Raisonner avec les constellations revient à raisonner dans ce qu'on appelle le zodiaque sidérale.
L'astrologie sidérale est très peu pratiquée en occident mais est employée en Indes ( Astrologie hindoue :Jyotish ) par exemple.
 
 
 
 
 
 
 

astrologie © Astromail.fr © gratuite