Accueil Articles Forum Blog S'enregistrer E-mail
astrologie gratuite
 
Espace membres
 
Pseudo :

Mot de passe :

  Mot de passe oublié
  S'enregistrer

Statistiques
  Membres en ligne: 4
 
Invités en ligne: 19
  Stats des membres
  Les anniversaires

Etudes Express
 
   
 
 
 
 
 
 
 
   
 

Maintenant
 
  La lune ce mois-ci



LES MAISONS ASTROLOGIQUES

 
Même pour moi ou n’importe quel astrologue je pense d’ailleurs, la pleine compréhension et assimilation du sens que l’on peut donner à la position des planètes en maison est très délicate !

Premier indice le fameux Ascendant dont j’ai déjà parlé avec autant de prudence est tout bonnement la cuspide d’une maison : la première en fait !

L’ascendant est le degré en signe ou commence la maison I !

Une maison est un peu comme un signe et l’analogie ira plus loin encore dans la symbolique ! C’est à dire qu’une maison s’étend d’un degré précis à un autre !

A la différence des signes d’ailleurs, les maisons peuvent être plus ou moins grandes en fonction de l’heure de naissance et même parfois englober un signe entier!

Le jeu de miroir des maisons est aussi semblable au système des signes astrologiques car tout comme le bélier appelle la balance (signes face à face dans le zodiaque) une même ligne trace son sillon pour relier l’ascendant (maison I) au descendant (maison VII) !

La signification des maisons est bien liée intimement à celle des signes astrologiques, leur organisation, leur structure, se répondent !

Comment se calculent les maisons ?

Sans rentrer dans les détails astronomiques ce qui importe dans le calcul des maisons est qu’il s’établit à partir de l’heure de naissance !

Les maisons révèlent donc quelque chose de plus personnel encore que les positions planètaires : deux personnes nées le même jour mais à deux heures d’intervalle n’auront pas les mêmes positions en maison et ça peut faire tout la différence sur l’orientation du thème, même avec des planètes quasi au même endroit !

Enfin, l’ascendant, pour prendre cet exemple, correspond au degré du zodiaque que l’on pointe si on regarde dans la direction où le soleil se lève à l’instant t de notre naissance !

Il y a quelque chose de concret dans l’établissement des maisons astrologiques, de même que l’exemple que j’ai proposé est la position des maisons au moment même où j’écris cet article !

Les maisons sont reliées à un évènement terrestre précis et temporel, bien plus que les planètes qui vont refléter des couleurs de notre psychée générale, latentes, mais ne révèleront pas d’application précise !

Les maisons astrologiques sont l’endroit où on agit concrètement dans le monde terrestre, c’est le mystère de l’incarnation de notre psychée !

Avec les planètes nous étions dans l’équation suivante !

PLANETE en SIGNE = PERSONNAGE de telle ou telle COULEUR !

Avec les maisons nous allons rentrer dans une subtilité exponentielle car l’équation est double ! Et il faut déjà considérer dans quel signe commence la maison en question en interprétant ainsi :

CUSPIDE DE LA MAISON en SIGNE = AGIR dans le domaine de la maison concerné de telle ou telle MANIERE !

Mais de plus toute planète placée quelque part dans le thème se retrouve depuis que vous avez connaissance de l’existence de ces satanées maisons non seulement dans un signe mais aussi dans une maison donnée et s’interprète donc ainsi :

PLANETE en SIGNE et en MAISON = PERSONNAGE de telle ou telle COULEUR qui doit agir dans tel ou tel DOMAINE !

Sans parler de la cuspide de la maison qui donne déjà une indication sur la manière dont se remplit les tâches de la maison concernée ! En général, la planète est placée dans le signe ou commence la maison mais pas toujours, vous vous en rendrez compte à force d’exemple !

Vous comprenez au moins une chose : tout commence à s’emmêler et c’est bien !

Pourquoi ? Mais parce que nous sommes bel et bien ce mélange impossible à disséquer qui fait notre humanité et notre psychisme !

Quand vous rencontrez quelqu’un de connu ou non, vous vous prenez en pleine poire l’ensemble de sa personnalité ! C’est un peu comme un gâteau ! Quand vous mangez un gâteau, vous ne mangez pas d’abord les oeufs, puis la farine, puis le sucre, puis le beurre qui tour à tour le composent mais vous avalez le mélange de tous ses ingrédients qui une fois incorporés dans la pâte sont irrécupérables dans l’état d’origine !

Un thème astrologique, c’est du gâteau !

Vous avez une première impression, un ensemble sur lequel on peut certes focaliser certains points (un peu plus le soleil, un peu plus la lune) mais au final, vous vous rendrez vite compte que chaque point vous relie à tous les autres et leur est inséparable !

C’est une sorte de "psycho-système" semblable à la nature : ce qui se passe à un endroit du thème a des répercussions sur l’ensemble, de même que si vous avez mal au ventre, c’est tout le corps qui est en souffrance, et ça peut bien être votre vingtième anniversaire de mariage, si vous avez mal au ventre, ça gâche tout ! (je ne vous le souhaite pas... d’avoir mal au ventre bien sûr !)

En astrologie mieux vaut avoir bien compris l’idée que s’embarrasser de dix manuels traitant chacun d’un domaine particulier avec pour chaque position le détail précis de sa signification !

C’est un peu comme pour les rêves ! Le côté index et j’additionne tout ce que j’ai trouvé et j’ai tout compris est illusoire !

Le thème n’est pas une simple addition des toutes les planètes dans chaque maison concernée, vous l’aurez compris plus haut !

De plus, je n’ai jamais vu le moindre manuel intelligent et pertinent sur cette question épineuse des maisons !

Bien sûr il y a la vulgarisation simpliste qui veut que la maison VII soit la maison du couple et que tout ce qui passe dedans change votre avenir sentimental, ou que la IV est celle de la famille, gare à l’Uranus qui viendra bousculer l’ordre établi, ou bien la X qui joue sur votre carrière et ainsi de suite !

Le côté concret des maisons donne lieu à ces excès simplistes, et même s’ils ont une part de vérité il faut chercher plus loin ou plus large si l’on ne veut pas dire des bêtises qui ne se confirment qu’une fois sur quatre avec un peu de chance !

On dit que la maison (comme son nom l’indique) est une sorte de contexte, un type de lieu, un endroit lié à la symbolique de la maison !

Maison VI, l’université, les hopitaux, les monastères, Maison VIII, les sectes, l’occultisme, la sexualité, le pouvoir sous toutes ses formes !

Je suis par exemple très agacé d’entendre ce genre d’interprétations fumeuses du genre : "votre transit de jupiter en maison VIII promet un bel héritage dans trois mois !" Et quand bien même ce serait vrai ce n’est pas ça l’important, c’est ce qu’il y a derrière (réduire la maison VIII à des problèmes de succession, quelle honte !)

Je vous conseille pour ne pas tomber dans de telles réductions sommaires et inexactes, de commencer par interpréter les maisons comme si elles étaient le signe auquel correspond leur chiffre !

Par exemple maison II->Taureau, ou maison IX->Sagittaire !

Donc maison II lié à ce que l’on produit, ce que l’on peut acquérir (maison, biens matériels, épicurisme) et maison IX ce qui vous pousse à sortir votre nez dehors et découvrir les multiples facettes de l’humanité sur terre (voyages, esprit d’entreprise, direction) !

Ce qui est capital et terriblement délicat, c’est de bien saisir la différence de nature entre le signe et la maison !

Mon avis est que la maison est une application concrète et temporelle des aspirations du signe auquel elle est liée ! Elle joue peut-être plus à ce titre dans le regard que vous avez de quelqu’un que ses signes astrologiques car les maisons indiquent là où la personne agit particulièrement et comment !

Quelqu’un qui a le soleil en sagittaire par exemple, tempêtueux, fort caractère, confiant en l’avenir mais sans s’embarrasser de ce qui peut lui compliquer la vie, n’aura pas du tout le même esprit d’entreprise si le dit soleil est placé en maison IV, tout en bas du thème ! A ce moment, l’individu se comportera comme un sagittaire, mais le but pratique de sa vie sera accès sur ses origines, ses liens familiaux, son envie de sécurité, son cocon intérieur, sa maison où il peut réunir ceux qu’il aime !

Dans cet exemple nous aurons donc un personnage haut en couleur mais il ne jouera pas forcément un rôle social fort alors que c’est pourtant une caractéristique Sagittaire ! Il se montrerait même plutôt casanié (un peu comme un cancer) sauf qu’une fois dans sa case, bien installé, il jouera son rôle Sagittairien à la manière d’un PDG d’une grosse boîte !

En résumé, les douzes maisons astrologiques symbolisent chacun des BUTS que l’on peut avoir dans la vie, là où les signes représentent chaque MANIERE DE REALISER CES OBJECTIFS !
J’oserais même parler d’un certain sens de la VOCATION lié à la symbolique de chaque maison!

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

astrologie © Astromail.fr © gratuite