Aujourd'hui, j'ai choisi d'explorer le domaine de la connaissance, et de l'apprentissage.
Ces domaines me semblent reliés à la Croix Mutable, aux maisons cadentes, et aux planètes qui gouvernent les signes concernés:
I/ le cheminement des Idées
La naissance d'une idée, est en phase avec le signe des

et de

.
L'idée est définie comme étant une conception de l'esprit. C'est avant tout une réaction intellectuelle à ce qui nous entoure, un échange avec le Monde.
En celà, elle se distingue de l'imagination (qui est plus intérieure et en relation avec la

et le

)
Puis vient le raisonnement, qui est, lui à relier à Céres et la

.
en effet, cette idée, première impulsion issue des

, va devoir être confrontée à d'autres idées, afin de prouver ou non sa validité... On va devoir hierarchiser les différentes idées, les classifier, les analyser, leur trouver une parenté, ou alors les réfuter, les faire se recouper.
Ici intervient la fonction de discrimation, de tri, et de raisonnement. On doit faire preuve de discernement et d'objectivité.
Le but du jeu est d'organiser méthodiquement les idées, bref d'avoir un discours sensé, un raisonnement.
Puis, on assistera à la naissance d'une théorie, ce qui est marqué par la phase

, et Jupitérienne.
L'idée ayant été confrontée à ses semblables, et validée, on peut élaborer, un système, une théorie, un dogme, duquel on tirera un enseignement, une philosophie. On arrive ici à une synthèse, une généralisation,qui permettra une diffusion massive au sein de la société.
Enfin, cette théorie ayant été validée par la société, il faudra donner un sens à cette expérience, la relier à l'ensemble plus vaste des mémoires humaines et aux grands archétypes de la mémoire collective.
Ici intervient la phase

et Neptunienne que l'on pourrait assimiler à la quête du "Sens":
II/ La Croix Mutable et l'insertion sociale
Les Gémeaux, Mercure et la maison III nous parlent d'intégration à notre milieu, et d'apprentissage par rapport à l'environnement immédiat:
nos frères, nos soeurs, nos voisins, notre entourage proche.
On apprend à marcher, parler, lire, écrire, compter: tout ceci afin de mieux communiquer et entrer en relation avec le monde qui nous entoure.
Les gémeaux sont en relation avec les études primaires.
Céres, la Vierge et la maison VI parlent de l'insertion sociale grâce à un travail, une tâche, un service rendu à la société:
c'est l'apprentissage de terrain, sur le tas. On met en pratique ce que l'on a appris en Gémeaux, on acquiert une maîtrise, un savoir faire, des compétences.
Jupiter, le Sagittaire et la maison IX parlent d'adaptation idéologique et religieuse. On s'intègre à la société par des systemes de pensées, des croyances religieuses, des dogmes, aux quels on accepte d'adherer.
Il y aussi expansion sociale, On s'enrichit grâce à son travail, on est reconnu pour ces compétences, que l'on peut transmettre à son tour.
Les Poissons, Neptune, et la maison XII, enfin, nous parlent d'adaptation spirituelle, par l'acceptation d'un univers qui nous dépasse, et le détachement d'objectifs égoistes pour l'amélioration du Monde.
C'est l'apprentissage de la Sagesse, du Détachement, de la Relativisation.