Accueil Articles Forum Blog S'enregistrer E-mail
astrologie gratuite
 
Espace membres
 
Pseudo :

Mot de passe :

  Mot de passe oublié
  S'enregistrer

Statistiques
  Membres en ligne: 2
 
Invités en ligne: 23
  Stats des membres
  Les anniversaires

Etudes Express
 
   
 
 
 
 
 
 
 
   
 

Maintenant
 
  La lune ce mois-ci



Symbolique de L'ASCENDANT

 
Quand quelque chose ou quelqu’un a l’ascendant sur vous, c’est qu’il vous domine d’une manière que vous ne pouvez pas contrôler, indépendamment de votre volonté propre, de vos goûts personnels, de vos propres choix !

L’ascendant exprime quelque chose qui ne vous correspond pas forcément, il le fait que vous le vouliez ou non, il ne demande l’avis de personne, et n’a de compte à rendre à personne !

Il ne rentre dans aucune problématique du thème car ce n’est ni une planète, ni un signe, ni un aspect, ni même une maison dans le sens ou si l’ascendant n’était que la maison 1 du thème, on l’appellerait ainsi et on en resterait là, c’est donc qu’il y a une raison !

L’ascendant est à mettre en relation de ce point de vue avec le symbole du joker dans le jeu de cartes, c’est l’éternel étranger qui ouvre en même temps la perspective sur une ouverture de point de vue, il remet en question et questionne le reste du jeu !
Alors c’est quoi ?

Le rôle de l’ascendant est de permettre à la psychée de matérialiser son expression dans le monde réel et sensible dans lequel vit l’être humain !

Si la psychée est le fond, l’ascendant en est la forme !

C’est pour cela qu’on relie souvent l’ascendant avec l’apparence ! Il faut là aussi prendre le mot dans son sens large : il en va autant du physique que de la communication et des réactions dans telle ou telle situation !

Réagir, c’est agir précipitamment, sans même avoir le temps de réfléchir, il y a quelque chose d’immédiat dans la réactivité qui rappelle le côté incontrôlable de l’ascendant : nous sommes bien dans le même domaine !

Face à une situation donnée, l’ascendant va d’abord prendre le dessus et imposer une première approche !

Ensuite, le reste de la psychée va à tête plus reposée se demander ce qu’elle ferait, en fonction de son moi profond et envisager une autre manière d’agir à postériori !

C’est dire l’utilité et l’ingratitude qui tourne autour de l’ascendant ! Car il est des situations où il ne faut pas traîner ! Et l’ascendant est là pour proposer quelque chose au bon moment !

A savoir ensuite si ce qu’il a proposé était opportun... Regret, rancunes, remords, sont les blâmes dont il se rend coupable, d’autant plus qu’il agit sans prendre en compte la personnalité qu’il sert !

L’ascendant est un vecteur !

Pour reprendre la problématique de l’apparence, l’ascendant est un vêtement !

Les rapports de l’ascendant avec le reste du thème vont faire que parfois, quelqu’un de petit va porter pantalon trop grand, ou que quelqu’un de très gros va se trouver serré dans sa chemise !

Il est bien des fois aussi où l’habit ira comme un gant, heureusement ! Mais les rapports entre l’ascendant et par exemple le soleil et la lune, sont très intéressants et donnent une vision globale déjà très fine de la personnalité !

On peut aussi évoquer la comparaison avec un outil ! Pour réaliser telle tâche, il ne suffit pas de le vouloir, on a besoin aussi d’outils pour y parvenir, encore faut-il avoir le bon !

L’ascendant est l’approche que l’on va avoir des choses, instinctivement, sans réfléchir, c’est le premier réflexe, dans les petites choses, comme dans les grandes d’ailleurs !
Dernière chose importante : l’ascendant ne s’exprime pas comme le soleil en signe !

Il utilise l’énergie de son signe d’une manière plus distante et froide que le soleil, ce qui a en général pour conséquences d’aggraver les défauts inhérents à ce signe, et d’ignorer la cohérence de sa symbolique pour n’en garder que ses effets superficiels !

L’ascendant est neutre, ni bon ni mauvais, il fonctionne, bon gré mal gré !
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

astrologie © Astromail.fr © gratuite